Découvrez les meilleures options pour vos vols vers la Tunisie

La Tunisie est une destination fascinante pour les amoureux de voyage souhaitant découvrir une nouvelle culture. Ce pays du Maghreb offre un mélange unique d’influences arabe, berbère et méditerranéenne. Il se caractérise par de splendides côtes et des villes aussi historiques qu’animées. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes. Elles proposent une large gamme de formules adaptées aux besoins des voyageurs.

Les principales compagnies aériennes desservant la Tunisie

La compagnie nationale Tunisair est l’option la plus directe pour rejoindre la Tunisie depuis la France. Elle propose des vols quotidiens au départ : 

Lire également : Quels sont les voyages les moins chers ?

  • de Paris-Charles de Gaulle ; 
  • d’Orly ; 
  • de Lyon-Saint Exupéry. 

Vous débarquez ensuite à l’aéroport international de Tunis-Carthage. Des liaisons bi-hebdomadaires sont également disponibles au départ de Marseille, Toulouse et Montpellier.

Air France offre également des formules pratiques vers la Tunisie avec un vol quotidien entre Paris-Charles de Gaulle et Tunis. De plus, trois rotations hebdomadaires sont opérées entre Paris-Orly et l’île de Djerba. La compagnie EasyJet relie Paris-Orly à Tunis à raison de 3 vols par semaine. Des lignes saisonnières sont opérées au départ de Lyon et Genève de mai à octobre.

Lire également : Quelle ville attire le plus de touristes ?

De son côté, Royal Air Maroc dessert la Tunisie depuis le Maroc avec des liaisons quotidiennes entre Casablanca et Tunis. D’autres compagnies comme Transavia ou Vueling peuvent s’avérer intéressants pour trouver des prix abordables, en vérifiant leurs vols au départ de Paris, de Lyon, de Marseille ou de Toulouse selon les périodes. Les compagnies Ryanair et Volotea desservent ponctuellement des aéroports du nord de la Tunisie au départ de destinations européennes. Vous trouverez plus d’informations dans l’article source.

Les destinations phares 

Située sur les côtes de la Méditerranée, la Tunisie compte de nombreuses destinations culturelles et naturelles à couper le souffle. La capitale Tunis fait partie des incontournables, avec sa médina millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mosquées et les mausolées témoignent des civilisations qui se sont succédé.

Sur la côte est, Hammamet charme les visiteurs avec ses remparts et son architecture arabo-andalouse. À une trentaine de kilomètres au sud, Sousse séduit aussi bien par son histoire que par ses plages de sable fin.

Plus au sud encore, l’oasis de Tozeur est une immersion dans le désert, avec ses palmeraies et sa culture berbère. À proximité, les ruines du plus grand amphithéâtre romain d’Afrique se dressent à El Jem.

Située au large de la côte sud-est du pays, l’île de Djerba est renommée pour ses paysages uniques et sa riche culture. Surnommée la « perle du sud », elle est la plus grande île des côtes tunisiennes. Ses 145 km2 abritent diverses traditions à découvrir, comme la communauté harmonieuse de confession juive de Hara Sghira. Avec ses lagunes et forêts de palmiers, Djerba offre également un dépaysement total loin de l’agitation.

Niché dans les badlands du sud tunisien, le village de Matmata frappe par la singularité de son architecture troglodytique. Creusées à même la roche, les habitations souterraines de Matmata sont un prodige d’adaptation au climat aride de la région. Constituées d’étonnants complexes composés de chambres, d’écuries et de magasins, elles pouvaient autrefois loger une famille entière à l’abri des températures extrêmes. Conservé comme musée de terrain à ciel ouvert, Matmata offre aux visiteurs un voyage dans le temps et l’occasion d’en savoir plus sur le mode de vie rural des Berbères d’antan.

Que voir et faire une fois sur place

La Tunisie regorge de nombreuses activités culturelles, sportives et culinaires pour toute la famille. Les amoureux d’Histoire apprécieront de flâner dans les villes méditerranéennes où se mêlent architecture romaine, arabe et ottomane. Ils pourront également visiter les milliers de sites archéologiques disséminés à travers le pays.

Les plages de sable fin, baignées par une eau cristalline, invitent au farniente. On peut aussi explorer les îles de Djerba et Kerkennah à bord d’une felouque traditionnelle. Les souks des médinas tunisiennes abritent de saveurs et senteurs envoûtantes. On y fait le plein d’épices comme le ras-el-hanout. Ces herbes aromatiques poussent dans le désert ou d’aromates du pourtour méditerranéen.

Les étals dévoilent aussi la richesse de l’artisanat alimentaire local : 

  • dattes de kebili ; 
  • miels ; 
  • conserves naturelles ; 
  • biscuits au sesame ; 
  • pâtes de fruits au citron confit.

Autant de produits qui se retrouvent dans les fameux tajines mijotés des heures. Ces ragoûts parfumés de viande, de poisson ou de légumes constituent l’âme de la cuisine tunisienne, servie sur des tagines en terre cuite.

Les amateurs de grand air opteront peut-être pour une randonnée dans les montagnes de Kroumirie ou une excursion dans le désert à dos de chameau. Il est également possible de pratiquer du deltaplane, de l’escalade ou de naviguer en catamaran. En soirée, les villes côtières proposent des concerts et festivals de musiques du monde toute l’année.

Conseils pratiques pour organiser votre voyage

Organiser son séjour à Tunisie demande quelques préparatifs pour profiter pleinement de l’expérience. Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour visiter la Tunisie, avec un climat agréable et moins de monde qu’en pleine saison estivale.

Vérifiez que votre passeport ou votre carte d’identité sera valide au moins 3 mois après la date de retour et assurez-vous d’obtenir les visas nécessaires auprès des autorités tunisiennes. Renseignez-vous sur les vaccinations recommandées comme la fièvre jaune selon votre provenance. Protégez-vous aussi du soleil et des piqûres d’insectes.

Les transports publics comme les bus et taxis représentent un véritable héritage culturel en Tunisie. Profitez-en pour vous déplacer entre les villes à petit prix. Apprendre quelques salutations et remerciements en arabe dialectal tunisien sera très apprécié localement. Les habitants sont réputés pour leur hospitalité envers les étrangers.

Prévoyez votre hébergement à l’avance, surtout dans les zones touristiques durant l’été. Les maisons d’hôtes permettent de découvrir l’art de vivre tunisien. Vous optimiserez ainsi la qualité de votre séjour à la rencontre du peuple tunisien chaleureux.